ACUPUNCTURE - MASSAGE  TUINA - ACULIFTING

L'acupuncture et la prévention de la maladie

Qu'est-ce la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Acupuncture ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) comporte plusieurs branches : l'acupuncture, la pharmacopée (les herbes), la diététique, les exercices (Qigong et Tai Chi) et le massage (le Tuina, ou le Shiatsu au Japon). D’abord apparue en Chine, ensuite au Japon et dans les autres pays environnants, ses résultats cliniques sont maintenant appréciés à travers le monde. Elle se fonde sur une vision holistique et énergétique de l’univers. 

Selon la MTC, le corps humain est comparable à un circuit électrique. Pour bien fonctionner, l'énergie de vie doit pouvoir circuler librement. En cas de blocage de ce circuit, le système de défense s'affaiblit et les maladies s'installent.

Le but des disciplines énergétiques est de stimuler les capacités d'auto-guérison du corps. Pour ce faire, le praticien procède d'abord à un bilan énergétique personnalisé du patient et établit une stratégie de traitement. Ensuite, il applique une variété de techniques pour faire circuler l'énergie du corps du receveur. Au fur et à mesure des séances, le receveur retrouve équilibre, vigueur et détente profonde.

En 1997, le Parlement Européen a reconnu huit approches alternatives comme "médecines non conventionnelles dignes d’intérêt", dont l'acupuncture, le Shiatsu, l'ostéopathie et la chiropratique.

Bilan énergétique personnalisé

Au début de chaque séance, le praticien établit un bilan énergétique du receveur à l'aide d'une série d'outils comme le pouls "chinois", la voix, l'état de la peau, l'odeur, certains points et zones sur le torse, l'abdomen et le dos... L'ensemble de ces informations sert à déterminer le traitement approprié à la personne.

 

Champs d'action

Dans le cas de troubles suivants, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une aide très efficace, notamment en ce qui concerne la prévention :

  • Stress (selon des études récentes, 80 % des maladies seraient liées au stress)

  • Maux de têtes et migraines

  • Fatigue et burn-out

  • Dépression

  • Problèmes émotionnels

  • Douleurs de dos, nuque, épaules

  • Lumbagos, sciatiques

  • Problèmes articulaires et tendinites

  • Problèmes digestifs : constipation, diarrhée, ballonnement...

  • Problèmes de sommeil : insomnies, cauchemars, hypersomnie...

  • Problèmes menstruels

  • Problèmes de peau 

  • Gestion des liquides, mauvaise élimination

  • Rhumatismes

  • Maladies respiratoires

  • Affections de la voix

  • Problèmes liés à la sexualité : impuissance, frigidité, grossesse difficile

  • Dépendances : tabac, alcool, boulimie, anorexie...

  • Douleurs de toutes sortes


Code de déontologie


La MTC ne remplace pas la visite d'un médecin occidental. Ces disciplines énergétiques s'inscrivent dans une logique de prévention de la maladie. Un corps détendu et un esprit serein résistent beaucoup mieux aux agressions de la vie quotidienne.

 

Le praticien se doit de respecter l’intégrité physique et morale du patient. Il est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention.

MASSAGE TUINA

Le massage bien-être chinois Tui Na est utilisé pour apporte de la détente, tonicité, soulagement, protection immunitaire et bien sûr plaisir et aussi pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).

 Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes.

Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme.

Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Vieux de plus de 2000 ans, le massage Tui Na est, Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC (medecine traditionnelle chinoise). Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage détendre et thérapeutique chinois.

Aculifting

L'Aculifting tonifie les muscles, retend l'épiderme, atténue les rides. Les traitements sont préventifs chez les personnes dont les rides sont peu apparentes et curatifs chez les personnes dont les rides sont déjà visibles.

Les effets de ce soin sont nombreux : tonifier les muscles du visage, retendre l’épiderme, atténuer les rides, redonner un éclat de santé, amoindrir les poches autours des yeux, réduire les paupières tombantes, améliorer l’ovale du visage.

Que vous soyez homme ou femme, jeune ou âgé, si vous désirez améliorer l’aspect de votre visage et surtout ralentir le vieillissement, vous pouvez avoir recours à ce traitement. L’Aculifting redonne un teint lumineux et en santé.

Avec le temps, les cellules de la peau ne se reproduisent plus aussi rapidement et la production de certaines fibres essentielles est diminuée. La peau perd de son élasticité, de sa fermeté et de son épaisseur et les rides apparaissent. L'Aculifting active les flux énergétiques et sanguins à travers le visage favorisant les échanges cellulaires et par le fait même, la production de collagène.

Le nombre et la fréquence des traitements varient suivant l'âge et l'état de la peau. En règle générale, on suggère 3 à 5 traitements consécutifs à raison d'un par semaine après 40 ans, et on conseille de continuer des traitements d'entretien sur une base régulière, préférablement aux changements de saison.

L'Aculifting permet également la régulation glandulaire des peaux trop sèches ou trop grasses, aide à diminuer les phénomènes d'irritation sur les peaux fragiles et améliore l'aspect de la peau.

Les soins d’Aculifting ont l’avantage d’être sans douleurs, d’être naturels et d’améliorer votre santé en général. L’Aculifting n’abrase pas, elle ne brûle pas, elle n’introduit aucun produit dans votre visage et ne présente aucun effet secondaire. C’est une méthode entièrement naturelle. 

Durée : 1h30 environ

Déroulement :

  • Bilan de santé global pour une compréhension plus adaptée des tissus du visage. Prise de pouls et observation de la langue.
  • Soin du visage : Démaquillage (sauf yeux et lèvres), gommage, masque (pendant la pose : soin en réflexologie plantaire).
  • Stimulation du visage : Utilisation de différents instruments permettant la stimulation des tissus du visage (rouleau Ridoki, marteau fleur de prunier esthétique, corne)
  • Aculifting (environ 20mn).
  • Utilisation d'un rouleau de Jade après Aculifting pour rafraichir le visage.

Mahssa Rezaee LAMBERT- Praticienne  en acupuncture et aculifting et Enseignante de Qi Gong et Soufi Qi ; Diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise à  L'Ecole SHAOYANG LYON 

Mail : mahssa_rezaee@yahoo.com       -         Tel. : 06 25 51 05 40    

.

.